

Des sculptures, des installations qui surgissent au fil des ruisseaux et des sentiers qui parcourent la forêt, voilà une nouvelle fois la magie de cet événement artistique de la 8ème biennale du Sentier d’Art Nature du Gorneton.
Des matériaux naturels d’une extrême banalité sont devenus les éléments de compositions plastiques élaborées et on réalise alors que les artistes agissent en médiateurs. Leur démarche de création a des constantes : la réflexion et l’acte solitaire font partager une vision du monde, une façon d’être au monde.
L’Art Nature, par l’émotion et le plaisir esthétique qu’il ajoute à celui de faire une belle promenade, nous aide à retrouver notre juste place naturelle.
« Il nous faut reprendre le cap car nous venons de comprendre que l’homme n’est pas au-dessus de la nature, n’est pas supérieur aux animaux, il est dans la nature. »
(Boris Cyrulnik)
Direction Artistique :
Solosary
Michel-Rémy BEZ
Direction Technique :
Michel PARET


Jérôme
Leyre

L‘œuf dans la vallée du Gorneton.
L ‘œuf reste un symbole de renouveau et de vie dans de nombreuses civilisations.
Pour moi, plus encore, il est le symbole de la nature, à la fois fragile, complexe et indique une origine profonde et commune aux vivants.
Le Chambon
43370 Solignac-sur-Loire
06 38 03 31 64
jerome.leyre@sfr.f


Anna & Michael
ROFKA

Domaine d’énergie
Lorsque nous allons dans la nature, nous nous rendons souvent dans des endroits qui ont un charme particulier.
Il semble y avoir des endroits avec une « énergie » spéciale qui est invisible mais tous les éléments sont interconnectés. Maintenant, nous voulons créer un tel lieu avec notre travail. La structure en réseau est assimilable à un champ d’énergie dans lequel les visiteurs peuvent pénétrer.
L’interconnexion est également un principe élémentaire dans la nature, dans la construction de structures plus complexes, que ce soit dans les organismes, dans les nids ou dans d’autres choses. Cependant il est également important pour nous que notre propre interprétation puisse être trouvée.
Anna & Michael Rofka
IM Larerchengrund 1
30880 Laatzen
Allemagne
0049 163 668 4297 (WhatsApp)
m.rofka@gmx.de
http://www.europeanatelier-michaelrofka.de


Pierre
Callon

Le requin-truite volant de Chassuel sur Gorneton
Salmo Truta Squaliformus Vertacomicori : animal mythique des canyons du Verdon, le requin-truite migre vers le Rhône lors de crues à la fonte des neiges, sa nourriture principale étant les touristes (dofori vertacominori), il se rapproche des grands axes migratoires (A7/TGV)
42, rue Sadi Carnot
26400 Crest
09 51 31 60 19
06 12 44 08 76
pcallonpetit@free.fr
http://www.pierrecallon.com


Fiona
PATERSON

Le véritable voyage
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux « Marcel Proust ». J’invite le spectateur à regarder avec un regard neuf la vue qui les entoure. La surprise de trouver des bateaux naviguant dans la forêt au-dessus de l’eau vise à stimuler l’esprit et à inciter le visiteur à tout regarder comme il ne l’a jamais vue auparavant.
Fiona Paterson
13, route d’Angoulème
16110 Saint Projet Saint Constant
06 85 01 67 89
fionapaterson@outlook.fr


Sally
DUCROW

Ça s’arrose !
Pendant ces temps bizarres, des moments de gaieté et d’optimisme sont toujours les bienvenus. Reporté ou non, le prochain Sentier Nature du Gorneton sera une cause de célébration , c’est pour ça que je voulais proposer un projet qui fête l’occasion en grand. Comme d’habitude, la plupart de mes matériaux seraient d’origine naturelle, et résisteraient bien aux intempéries.
22, boulevard du
Moulin
06400 Cannes
07 51 10 10 19
sallyducrow@yahoo.co.ukwww.eco-sculpture.com


Luciano
DI ROSA

Dommage et moquerie
A partir de deux suggestions, « Les travaux
d’Alexandre » de Magritte et « Gulliver chez les Lilliputiens » de J. Swift, j’utilise des objets quotidiens hors d’échelle pour stimuler l’imagination de l’observateur.
Comme dans un jeu, le spectateur est invité à s’identifier à l’un des clous ou au marteau, à observer le scénario et à réfléchir aux implications possibles qui en découlent. Je veux donner ma toute petite contribution à l’art comme prétexte à l’imagination, à la rencontre, à la confrontation, pour tenter de retrouver un peu de cette naturalité qui est de plus en plus subjuguée par les technologies qui envahissent nos vies.
Luciano Di RosaVia Portacarrese a Montecalvario
80134 Naples
Italie
0039 347 708 5120
lucianodirosa@yahoo.it


Philippe
BERCET

Parures
Dans ce petit vallon sauvage, quelques gouttes de rosée se sont attardées, échappées du ruisseau voisin.
Comme de grosses dames-jeannes, ces gouttes se retrouvent éparpillées à travers la prairie ou dans le sous-bois ou au bord du chemin.
Philippe Bercet
8, rue François Mauriac
02200 Soissons
06 42 19 23 32
philippebercet@wanadoo.fr
Facebook: philippe bercet filo


Rohan
KAHATAPITIYA

Le gardien de la forêt
L’œuvre est à contempler comme une forme tranquille, un gardien, un observateur qui surveille la forêt, les environs et les personnes qui passent.
Le gardien dans sa tranquillité peut être découvert, vu, ou non, selon le regard de ceux qui passent.
La forme, verticale et allongée est conçue pour rendre la figure partiellement camouflée – de manière à ne pas déranger la vie naturelle de la forêt et les créatures qui y vivent.
Rohan Kahatapitiya
Via del Borghetto 16
San Lorenzo a Pagnatico
56121 Cascina
Italie
0039 334 317 5894
rohan@aol.it
http://www.rohankahatapitya.com

