

« L’homme se cherche dans la nature et la nature le renvoie à lui-même. »
C’est sans doute parce qu’elles s’enracinent dans cette quête commune à toutes les sociétés humaines que les œuvres de Land’ Art ou d’ Art Nature connaissent un succès toujours grandissant.
Ce fut le cas de cette 6ème édition du Sentier d’ Art Nature du Gorneton des communes de Chasse sur Rhône et de Seyssuel.
Les installations, arrangements, sculptures réalisés par les artistes ne détruisent en rien le site naturel ni ne vont à l’encontre du paysage, comme à chaque session, elles se conforment à l’esprit du lieu.
Les artistes agissent comme médiateurs et il ne tient qu’au visiteur de se laisser enchanter.
« Le rôle de l’œuvre est de nous faire partager une vision du monde, une façon d’être au monde. »
Direction Artistique :
Solosary
Michel-Rémy BEZ
Direction Technique :
Michel PARET


Marc
AVERLY

AU FIL DE L’EAU

1, rue Villeroy
69003 LYON
04 72 61 15 79
06 62 82 40 00
marcaverly@dbmail.com


Pierre
Callon

LES VOYAGEURS
Ensemble de cinq (ou plus) sculptures totems,
poteaux dressés comme les représentations divines de l’Antiquité. Seuls, les visages sont sculptés, leurs bras sont faits de branches. Ils cheminent imperturbables sur les sentiers du Gorneton. Ils peuvent être installés en file indienne, ou un peu partout séparément tout au long du chemin comme des sentinelles solitaires.
42, rue Sadi Carnot
26400 Crest
09 51 31 60 19
06 12 44 08 76
pcallonpetit@free.fr
http://www.pierrecallon.com


LES FUJAK

BASSE TENSION
Reliant la rivière du Gorneton au chemin de randonnée, 3 structures verticales s’élèvent du sol. Renvoient-elles l’énergie de la terre vers le ciel, ou, au contraire, concentrent-elles vers la terre les forces du cosmos ?
C’est un trait d’union entre terre et ciel, un transport vertical d’énergie.
C’est aussi un rappel détourné des réseaux d’énergie qui maillent nos paysages, nappes horizontales de câbles, de tuyaux, de fibres optiques…qui ont ici disparu.
Alors, basse tension, c’est aussi une façon de dire : « calmons-nous, prenons le temps de vivre ».
6, rue des Grands Champs – Tesseau
36500 SAINT-LACTENCIN
02 54 84 03 43
06 06 45 39 79
fujak@orange.fr
http://www.fujak.fr


Fiona
PATERSON

DIONNEES ATTRAPE-SOUCHES
L es « Attrape-souches » sont ma perception des petits soucis qui nous tourmentent. Quand nous n’avons pas de vrais problèmes, nous trouvons toujours des petites questions pour nous tourmenter.
Son message est de nous faire prendre conscience de cette habitude humaine et d’encourager le spectateur à prendre le temps de mettre ses soucis en perspective. Sont-ils vraiment importants pour justifier une telle angoisse?
Cherchez plutôt des choses apaisantes, puis remarquez comment vos petits soucis deviennent insignifiants.
Fiona Paterson
13, route d’Angoulème
16110 Saint Projet Saint Constant
06 85 01 67 89
fionapaterson@outlook.fr


PASCALE
PLANCHE

L’ESSENTIEL
L‘essentiel est de choisir ce que nous désirons le plus pour demain, mais encore faut-il définir ce désir, l’analyser, puis concevoir la mise en œuvre de sa réalisation. L’installation « L’essentiel » évoque ce questionnement lié à l’existence, aux limites de l’entendement humain, à ce qui pourrait être fait demain. Est-elle un ciel protecteur nous invitant à rester dessous sans envisager le questionnement, ou un claustra dont les trouées nous laissent voir au-delà, le possible ? Est-ce une vague submergeante dont l’écume parsemée de bulles d’air nous invite à reprendre surface ? Est-ce l’arrivée d’une nouvelle crue du Gorneton juste après l’orage ? Est-ce le ciel dont la couche nuageuse s’estompe et nous laisse voir l’infini ? Sommes-nous prisonniers en dessous ? Que fait ce personnage qui nous observe ? Va-t-il nous rejoindre, ou devons nous le suivre?
La Gombaudière
35580 GOVEN
02 99 42 14 88
pascale.planche@wanadoo.fr
pascaleplancheartist.free.fr


XAVIER
RIJS

CAPTEUR DE RÊVES
Voici un capteur – émetteur imaginé selon les lois de la légèreté universelle et selon la physique quantique : capteur parabolique, onirique, ludique, mythique, bucolique. Le regard a besoin de lumière et de rêve pour le paysage demain.
Opberg 23 Bloc 9
B 1970 WEZEMBEEK-OPPEM (Belgique)
0032 2 731 06 81
0032 473 560 247
xavierrijs@yahoo.fr
xavierrijs.be


SUSANNE
RUOFF

SOUS LE PONT
Une douzaine de grandes gouttes sont suspendues au petit aqueduc qui traverse le Gorneton.
Déjà, de loin, on peut voir les taches rouges dans la forêt. Elles forment un contraste très fort dans les alentours naturels.
Si on s’approche, on peut percevoir que les objets sont fabriqués d’une multitude de branches et sont arrangés l’un à côté de l’autre. Ils sont fait du matériau de la forêt et ils sont transparents, de cette manière, on peut voir les environs aux travers des branches.
Ainsi les gouttes contiennent une forme artificielle et naturelle en même temps.
Feurigstr.18
10827 BERLIN (Allemagne)
00 49 3 078 71 62 92
00 49 1 72 80 23 454
s-ruoff@web.de
susanne-ruoff.de


Anne
SARDA

ENTRELÀCS ≠ 5
Toi qui es las, entre-là, dans l’entrelacs.
Ces installations se vivent de l’intérieur et vous proposent une expérience sensorielle. La lumière, l’espace, le paysage et votre perception en sont les matériaux.
Je vous invite à entrer, à vous asseoir et à ressentir physiquement le fait de voir, à explorer les différents aspects de la lumière et la manière dont celle-ci façonne notre perception des couleurs, des surfaces, de l’espace.
6, avenue de Talairan
11220 St Laurent de la Cabarisse
06 95 95 08 08
sardaanne@aliceadsl.fr
annesarda.com

