

Dans le milieu des années 1960 aux Etats Unis, des artistes se mettent à concevoir des œuvres pour des endroits hors des galeries et des musées. Inscrites dans le paysage, ces œuvres artistiques reçoivent l’appellation générique de Land Art abréviation de Landscape Art (art paysager).
Redéfinissant la sculpture traditionnelle et désignant les travaux, in situ, à l’extérieur, qui modifient durablement la perception du lieu, le Land Art établit de nouveaux critères pour la production et la perception de l’Art.
Ainsi le Sentier du Gorneton a, pour la cinquième fois, accueilli huit artistes dont les sculptures ont éveillé l’intérêt des spectateurs et dirigé leur attention sur l’environnement et l’emplacement précis de l’objet.
Leurs œuvres, dans un esprit de collaboration avec la Nature- et non de compétition- sont complètement adaptées à leur environnement et leur forme est accessible à chaque individu à titre égal. Elles illustrent parfaitement l’essence de la sculpture in situ et, partant, le nouveau rôle de l’artiste dans la société.
« Les artistes du Land Art tentent de trouver des moyens d’expression qui dépassent les limites de la peinture traditionnelle. Ce n’est plus l’image peinte du paysage mais le paysage en tant que tel, respectivement le paysage marqué par l’artiste, qui devient objet d’art… Le triangle atelier-galerie-collectionneur, dans lequel l’art s’est articulé jusqu’à présent, est ainsi rompu » Gerry Schum
Direction Artistique : Michel-Rémy BEZ
Direction Technique : Michel PARET


MARC
AVERLY

Farakas 3
J’ai toujours été passionné, voire obsédé, par la propreté, l’ordre et le rangement, tout en gardant une certaine ouverture.
Quand j’ai visité le parcours du Gorneton, j’ai été choqué par tout le bois mort disséminé de-ci de-là.
Troncs, branches, rameaux et brindilles au sol, ou arrêtés dans leur chute, appuyés sur le voisin, comme au hasard, visiblement sans plan établi.
Alors j’ai décidé de ranger un peu tout ce fatras en prévision de la venue des visiteurs sur le sentier.
1, rue Villeroy
69003 LYON
04 72 61 15 79
06 62 82 40 00
marcaverly@dbmail.com


Frédéric
BOIRON

La voix du Gorneton
La passion pour les arbres remonte à mon enfance, j’ai commencé par les observer silencieusement puis ensuite ils sont devenus des montagnes à gravir puis pour se cacher et se blottir en leur cœur.
L’installation m’ouvre une porte pour me permettre d’exprimer et de partager ma vision et ainsi de travailler au cœur du sujet. Le partage avec les habitants pour faire naître les sculptures est une très belle façon de travailler sur la mémoire d’un lieu.
La mémoire se diffuse page par page : on peut se l’inventer, la connaître ou juste l’écouter et essayer de la décrypter.
L’Histoire du « Gorneton » est murmurée par un de ces géants en ces lieux magiques.
Le Bourg – 16150 Pressignac
Port. : 06 62 61 56 06
Courriel : fredeboiron@hotmail.fr
Site : artmajeur.com/fredericboiron


Pierre
Callon

Le petit peuple du Gorneton
Lutins des bois, Fées des fleurs, Elfes des campagnes et Farfadets des rivières.
L’univers du Gorneton, peuplé de créatures imaginaires, rêve d’un jour, rêve d’enfant qui ne les a pas vus un jour, en flânant dans ses gorges fantasmagoriques. Découvrons-les ensemble.
14, Rue de la raffinerie – 34000 Montpellier
Tél : 09 51 31 60 19
Port. : 06 12 44 08 76
Courriel : pcallonpetit@free.fr
Site : pierrecallon.com


LES FUJAK

Le pont envoûté
Pour le sentier du Gorneton, nous proposons une installation qui nous est inspirée par l’esprit du lieu.
Le lit du torrent, pentu et encaissé, sombre, entouré d’une végétation dense… est un paysage magnifique, mystérieux, voire envoûtant…
Pas étonnant alors que ce sortilège touche les éléments présents sur le passage du torrent.
Un pont qui enjambe le Gorneton se trouve envoûté, ce qui en soi n’est pas aberrant pour un pont à une arche !
6, rue des Grands Champs – Tesseau
36500 SAINT-LACTENCIN
02 54 84 03 43
06 06 45 39 79
fujak@orange.fr
http://www.fujak.fr


Jean-Clément
DINDANE

L’Esprit de travail en équipe
Ensemble pour un objectif, nous construirons un monde de paix, de joie. Comme ces deux beaux hommes qui partagent les mêmes idées pour rendre leur environnement sain.
Notre monde; notre vie; notre engagement.
12 BP 290 Ouagadougou 12
Burkina-Faso
Tél : 00 226 78 14 46 19
Courriel : binakoutou@yahoo.fr


Cécile MARTIN-GUIRKINGER

L’Œil du Gorneton
Le torrent du Gorneton, toujours lové sur lui-même, se prépare à accueillir la voûte céleste. Il contemple le firmament toutes les nuits, toutes les saisons. Il est son œil terrestre. Il se passionne pour l’espace infini, les constellations se reflètent sur son miroir nocturne. Petit à petit, le firmament s’imprime sur sa rétine.
Village de Montfort – 73160 Saint Sulpice
Tél : 04 79 62 62 48
Courriel : flanflu@yahoo.fr


Philippe
PELIER

Matra
Cette inspiration, mélange de chêne avec du noisetier nourrit la vision d’une déesse-mère gauloise « Matra » dans le contexte féerique du Gorneton.
Surmontée d’un ensemble de carreaux magiques à photocatalyse, tout en s’offrant au regard du promeneur, la construction purifie l’air au soleil.
Et la déesse « Matra » devient antidote contre les effets dommageables de la modernité.
77, Route de Montgrimoux
01380 Bage la ville
Tél : 03 85 30 29 56
Port. : 06 32 83 78 87
Courriel : philippe.pelier@orange.fr


Marie-Louise
VAN DEN AKKER

Promenons-nous dans les bois
L’installation est constituée de plusieurs éléments réalisés avec des morceaux de troncs. Le tronc d’un arbre est un élément massif. Dans cette matière massive, se sont formés des trous naturels. Dans quelques trous peut passer la lumière; le bois est devenu l’encadrement pour capter la lumière. L’installation joue avec le contraste entre la massivité du bois et la lumière qui peut passer par les trous, une lumière qui peut devenir colorée en traversant la résine teintée.
Puissetier – 23350 La Cellette
Tél : 05 55 80 72 93
Courriel : ateliers_eglantier@yahoo.com
Site : atelierseglantier.fr

